lundi 25 juin 2012

25/06/2012 (85/366)

Présentation de 


J’avais tu mon histoire d’abeilles. Un conte vrai, que j’avais gardé pour moi, comme un trésor. L’essaim magnifique accroché à une branche de noisetier dans mon jardin, samedi. La capture facile. De grosses abeilles douces. Les quelques insectes égarés qui restaient accrochés aux branchettes dimanche matin.
En écho, je reçois ce matin un powerpoint d’images, comme il en circule des milliers sur internet.
Ce diaporama décrit une chasse au miel dans l’Himalaya. Un pillage de colonies d’abeilles sauvages : ceux qui le pratiquent sont présentés comme des grimpeurs émérites et courageux. Certes. Parce que les colonies se trouvent sur des falaises abruptes, parce que les abeilles piquent les hommes qui les attaquent, parce que c’est traditionnel, dangereux et spectaculaire.
Les pilleurs sont des héros et les abeilles de méchantes bêtes qui piquent.
J’ai envie de refaire le diaporama, en inversant les commentaires.

3 commentaires:

  1. Pauvres abeilles ! Qui disparaissent peu à peu de Provence… Mais je sais qu'il y a aussi des tentatives d'implantations en milieux urbains… Et ça marche… Mais où est le pollen ? Où sont les belles fleurs ? Les lavandes ?

    RépondreSupprimer
  2. Etonné et plutôt très content de constater que les paquets de powerpoint n'essaiment pas dans ma boîte !

    RépondreSupprimer
  3. @Obni OUI, les abeilles aiment bien nos villes, finalement: plus de biodiversité (ça change des champs de colza) moins de pesticides (vu les quantités déversées dans les champs, ce n'est pas difficile)
    J'ai hébergé ainsi pendant 2 ans une colonie d'abeilles dans une cheminée, en pleine ville. C'était sympa, elles étaient indélogeables et on cohabitait en bonne intelligence. (J'aime les abeilles)
    @Number K Moi je suis polluée par les diaporamas en tout genre. Il y a des saisons, aussi, comme pour les abeilles...

    RépondreSupprimer