jeudi 7 juin 2012

07/06/2012 (73/366)

Jeudi 7 juin 2012
Aujourd'hui orgueil de


Cérémonies du 6 juin obligent, nous croisons depuis quelques jours sur les routes des jeeps  anciennes au confort spartiate. D’époque ou non.  Des avions militaires survolent nos côtes…bref, tous les ans les Américains débarquent en Normandie… Dans les cafés s’attardent des hommes habillés en soldats .On les regarde : ils sont arrivés. Certains vétérans, américains ou anglais, que sais-je, plus vrais que nature, se promènent ici ou là. 
J’eus la surprise d’en observer trois ou quatre ce midi, égarés dans la galerie commerciale, la poitrine recouverte de leurs innombrables décorations dorées et autres rubans colorés.
J’ai longtemps rangé cette coutume dans le tiroir de l’orgueil, quelque chose d’assez prétentieux pour dire au monde « voyez comme je suis illustre », comportement qui, à mon goût, même s’il fait partie de l’usage militaire, est un peu agaçant.
Mais cette fois, je les ai vus si âgés, si hésitants, si vacillants, si « tête blanche » dans un monde qui ne les regardait pas, et finalement si décalés dans cet univers d’un autre temps, que d’arborer toujours, encore et partout, leurs médailles, que certains aujourd’hui ont pu assimiler à quelques « breloques », toutes aussi bringuebalantes qu’eux-mêmes, m’a paru extrêmement touchant.
J’ai failli leur demander l’autorisation de les prendre en photo.
Mais je me suis retenue, de peur de les bousculer.

6 commentaires:

  1. Un très joli billet qui dit bien humanité, respect et mémoire. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment de ton commentaire. J'ai le sentiment que les mots ont atteint leur but (cette fois, au moins...!) car c'est bien ce que je voulais exprimer.
      Et c'est un très beau cadeau...

      Supprimer
    2. Comment ne pas être touché de l'attention portée aux autres ;)

      Supprimer
  2. J'ai connu des anciens combattants qui n'arboraient jamais de décoration, n'allaient jamais à ce type de cérémonie parce que la guerre ils avaient ça en horreur, même en souvenirs.

    Ton texte est touchant. Ces vieilles personnes que personne ne regarde, qui s'efface des regards… je trouve ça poignant

    RépondreSupprimer
  3. Texte poignant. Est-ce là le seul orgueil de leur vie?

    RépondreSupprimer
  4. @la bacchante : oui, possible, au moins le plus grand? Celui qui persiste, malgré tout ce qui se délabre avec le temps...?
    Il y a quelque temps j'aurais trouvé cela seulement un peu ridicule. Mais moi aussi j'ai changé...on évolue, et ils ont tous vieilli, ce n'est plus la même chose. C'est comme si on regardait au-travers une lunette, qui donnerait à voir le temps d'hier, voire d'avant-hier.
    Et dans la foule, personne ne voit personne
    Monde étrange
    @obni: logique pour d'anciens combattants qui ne voulaient ni la guerre ni les combats ni les tueries. Pour ce qui est des militaires de carrière, c'est assez différent...
    Merci à tous de vos commentaires

    RépondreSupprimer