mardi 8 mai 2012

8 mai 2012 (56/366)

"Aujourd'hui la ligne qui va de "

Dans les généalogies familiales idéales, celles des livres, il y a des lignes partout.
Ascendantes, descendantes, remarquables, principales ou secondaires, c’est  une forêt qui s’annonce. Possible.
Moi je n’ai que des pointillés. Des lignes faites de trous, si on veut.
Presque rien.
Entre l’oubli, les non-dits, les séparations, les cachotteries, les disparus dans des guerres étrangères,  les ancêtres sans héritiers,  les destructions, les irrémédiables fâcheries, pour des motifs que nul n’a osés dire... et cerise sur le gâteau,  un zeste  de dérangement mental, une petite voix malsaine me dit que j’ai  déjà échoué. Avant d’avoir commencé.
La ligne qui remonte vers  mes aïeux est semée d’embûches. Tout de suite.
Je pense qu’ils n’auraient pas voulu qu’on l’emprunte.
Comme s’ils en avaient même déjà préparé les pièges.
Incognito à perpétuité.
Je crois que je commence à comprendre.
Alors je suivrai les pointillés jusqu'au bout, coûte que coûte. Ce cadeau insupportable.


PS:comme souvent, trop de mots. Tant pis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire