vendredi 4 mai 2012

4 mai 2012 (52/366)

"Aujourd'hui insecte"


Je lisais ce matin les notes généalogiques dont je dispose, grâce à B, un cousin éloigné, par alliance, comme on dit.
Quête familiale oblige.
La question de départ était : mon père avait-il des cousins germains ?
Probablement non.
Mais la question du jour est naturellement sortie du chapeau à souvenirs.
Je me la suis posée déjà mille fois.
Pourquoi appelle-t-on cousins certains Tipules (insectes de la famille des Tipulidae).
Ces insectes fort maladroits à très grandes pattes, qui se cognent le soir le long de nos murs de pénombre.
Internet répond : « le mystère des noms vernaculaires ».
Me voilà bien avancée.
L'enquête n'est pas finie.

PS: le bonus du jour est ici 
bonus
Je n'ai pas trouvé de cousin là non plus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire