samedi 7 avril 2012

7 Avril 2012 (32/366)

"Aujourd'hui laisser passer les petits papiers"

MB me demande des photos de ma famille, pour illustrer une rubrique historique dans une feuille de chou locale,  non sans intérêt.  J’ai dit : « je vais chercher », mais je suis fort embarrassée.
Les photos familiales  tiennent dans une seule boîte en carton. Pleine de vide. Ils ignoraient les albums. Tout en conservant nombre de papiers, presque toujours inutiles.
Le peu que j’ai pu sauver des désastres successifs  concerne parents et grands-parents,  toutes époques confondues, tout ce petit monde gentiment mélangé,  parfois encore dans de vieilles pochettes papier,  retenant quelques  négatifs hors d’âge.
J’ai ouvert la boîte à souvenirs  tout à l’heure. Non sans arrière-pensée.
Au fond, bien rangés dans une pochette plastique, précaution sûrement de mon fait, je découvre avec stupéfaction deux trésors, que j’avais, à mon tour, parfaitement oubliés :
•    Un télégramme daté du 30 octobre 1947. Quatre mots : « Viens vite. Baisers. Pierre »
•    Un papier intitulé « LAISSER-PASSER »  estampillé  ETAT-MAJOR des F.F.I.  dûment rempli, en date du  29 septembre 1944, à l’intention de ma mère.
L’histoire de mes parents.
Il n’y a pas de hasard.

PS: Sûrement trop de mots. Tant pis. Aucune importance.

2 commentaires:

  1. Beau texte. J'aime beaucoup plonger dans des souvenirs qui n'apparaissent que sous forme de bribes et que notre esprit reconstitue. C'est émouvant et c'est ainsi que se forge les légendes.

    RépondreSupprimer
  2. Je te remercie beaucoup de ton commentaire, qui me touche beaucoup.
    Emotion et vérité. Troublant.
    A bientôt

    RépondreSupprimer