lundi 23 avril 2012

23 Avril 2012 (46/2012)

"Fragment d'aujourd'hui raconté en sondage d'opinion"


Plutôt marrante, la consigne du jour.
En-dehors des élections, on nous sonde déjà de tous côtés. Sur tout et n’importe quoi.
Lorsque des scrutins s’annoncent, c’est encore pire.
Il n’empêche. Voici plusieurs mois que je dresse l’oreille dès que le mot « sondage » sort du poste. Certains traumatismes rendent nerveux.
Ce matin, la glose concernait à nouveau les sondages.
Sont-ils les premiers perdants ? Avaient-ils prévu le score FN ? De combien se sont-ils trompés concernant J-LM ? Et quid de l’écart entre FH et NS ? Etc.
J’essaie, malgré tout, de m’informer sur le net et j’apprends ceci :

« Les catholiques pratiquants réguliers ont voté à 47% pour Nicolas Sarkozy au premier tour de l'élection présidentielle, selon un sondage exclusif La Vie-Harris Interactive, contre 14% pour François Hollande. »

A la fin de l’article :
« 64% des Français se déclaraient catholiques en 2009 (soit 41,5 millions), contre 87% en 1972. Mais, seulement 4,5% des Français se déclarent pratiquants en 2009 contre 20% en 1972). »
On remarque ainsi la très haute importance du résultat de ce sondage.
Il concerne 4,5 % des Français. Ou moins.
Ceux qui se placent dans le paquet des « catholiques pratiquants » seront peut-être heureux de le savoir. Pour les autres…
Quoique.
J’ai noté en passant que les «catholiques pratiquants» appartiennent à une «espèce» en voie de disparition.
Au vu d'une telle débâcle, le grand-père de D. doit gémir dans sa tombe.


2 commentaires:

  1. Ton billet est très intéressant, il m'a fait sourire et tu n'imagines pas ce que cela m'a fait du bien en ce lendemain de grande tristesse.

    RépondreSupprimer
  2. Chouette alors !
    Rire: sûrement le meilleur remède...pour maintenant et surtout pour la suite
    A bientôt

    RépondreSupprimer