vendredi 16 mars 2012

16 mars 2012 (11/366)

 « Aujourd’hui  une belle image »

J’ai failli dire « joker ». Non. Pas ça. Pas encore. Pas une belle image. Mon obsession quotidienne. Ma joie et mon cauchemar.
Mais elle m’a sauté à la figure. Ce n’était pas une image, pas une vraie image. Et pourtant les mots créent des images. N’apprend-on pas ainsi  à lire et à écrire, avec tous ces petits dessins formés par les  lettres ?
Dans la galerie, il était donc écrit, en lettres géantes ‘ « Pour votre plaisir..Votre boutique se rénouve pour mieux vous accueillir. » J’ai d’abord cru à une erreur. Mais non. La chose était placardée de la même manière, en cinq exemplaires. Énorme.
J’aurais bien invité quelques taggueurs à venir exprimer tout leur art, pour recouvrir ce slogan imbécile.
Mais peut-être n’ai-je pas compris … qu’il s’agissait d’une poésie ?

2 commentaires:

  1. Si c'est un néologisme ou un mot valise c'est bien… Entre renove et nouveau… Si c'est un anglicisme à partir de remove… Là j'aime moins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Obni: pour moi c'est un néologisme, oui. Mais pas n'importe lequel. Le truc c'est "nouveau" . Le concept de "nouveau". Tout doit être "nouveau". Tout ce que tu achètes est nouveau. Toujours. Tu es un consommateur. Tu achètes quelque chose de nouveau. Donc on ne rénove pas , on rénouve. Imparable.
      Ce n'est pas par hasard, ce néologisme-là.

      Supprimer